Rechercher
  • PMK Conseil

Le Co-développement professionnel pour rebooster son équipe !


Le Co-développement professionnel consiste pour un groupe de pairs, à se réunir régulièrement pour apprendre ensemble, surmonter des difficultés et développer sa confiance en soi et ses compétences. Le soutien d’un facilitateur ou animateur externe formé (au moins dans un premier temps) est nécessaire.


Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE ont expérimenté ce type d'échanges structurés au Canada dans les années 80 avant que le Co-développement ne se développe en France dans les années 2000 sous notamment l'impulsion de l'Association Française de Co-développement Professionnel (AFCODEV).

Le groupe de Co-développement propose une démarche spécifique et structurée de réflexivité, d’échange et de partage entre pairs. Cette démarche vise l’apprentissage et le développement de la pratique professionnelle à partir d’une recherche de solutions et d'actions quant à des situations présentées par les participants qui se réunissent régulièrement. Ainsi, le groupe devient un groupe d'entraide, d'échanges de savoirs pratiques et de réseau en interne.


Cette approche, profondément respectueuse de l'autonomie de chacun, ne vise pas spécifiquement à résoudre un problème mais à élargir la vision de chacun pour permettre à des solutions inédites d'émerger grâce à un questionnement percutant, l'écoute apportée à chacun par chacun et le non jugement. Place est faite à l'action et "l'opérationnalité" car ce sont les participants qui dialoguent sur des sujets concrets qui les (pré)occupent. Chacun apprend et est "formateur" pour les autres. C'est en cela que cette approche est réellement innovante.


Les principes de bases énoncés par Claude Champagne sont les suivants :

a) S’améliorer est une quête qui trouve une prise dans l’enquête

b) L’expérience et l’enquête sont des moteurs de l’apprentissage

c) On s’améliore et on apprend d’abord seul mais aussi beaucoup avec les autres

d) L’entraide est un puissant levier d’amélioration et d’apprentissage

e) En pratique, l’action avec réflexivité suscite l’apprentissage

f) Être orienté vers les solutions ne signifie pas nécessairement résoudre le problème

g) Chacun est auteur et acteur de ses solutions, dans sa réalité unique.


Nous revisitons le Co-développement en y adjoignant une approche pédagogique en fin de séance afin de capitaliser au mieux sur les apprentissages réalisés et de faciliter la prise de recul.


Dans le contexte actuel, il est bon de se donner le temps de consolider les compétences de chacun. Les bienfaits d'échanges structurés en groupe font avancer la réflexion et sont sources d'idées souvent inédites.


Si vous souhaitez plus d'information sur le co-développement professionnel et ses modalités de mise en place, contactez-nous : gestion@pmkconseil.com








28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout